Questions Fréquentes

.

.

 

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose Ericksonienne est la forme d’hypnose la plus couramment utilisée en thérapie et en coaching.

Ses bases ont été apportées par le Dr Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’ hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychotérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.

Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique et diverses autres techniques de traitement comme la sophrologie.

 

hypnose-ericksonienne

 

 

Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Liguistique?

 

La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », ou « NLP » en anglais) est un ensemble de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux Etats-Unis.

Pragmatique, orientée vers l’expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles, s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur la subjectivité.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories.

 

 

neuro

 

 

Qu’est-ce que l’état d’hypnose?

 

L’état d’hypnose est un état de conscience modifié appelé aussi EMC. C’est un état naturel dans lequel se plonge votre cerveau plusieurs fois par jours, où l’imagination est grandement favorisée. Par exemple, quand vous voyagez en train ou en voiture, ou encore quand vous êtes absorbé par votre activité quotidienne préférée, et que vous êtes tellement plongés dans vos pensées que vous en perdez même la notion du temps ou du lieu où vous vous trouvez .

Scientifiquement, cela correspond aux cycles d’ondes cérébrales alpha, ce qui indique simplement que l’activité du cerveau se situe entre l’état d’éveil et celui du sommeil.

 

 

OEIL-1

 

Que peut-on faire ou ne pas faire sous hypnose?

 

Sous hypnose Ericksonienne, on travaille directement sur notre fonctionnement interne inconscient. Cela englobe nos comportements, nos automatismes, la régulation de notre système corporel, ainsi que notre vision du monde ou de nous-même… et en règle générale tout ce qui échappe habituellement à notre contrôle conscient. Cet état particulier vise à vous faire regagner du contrôle sur vous-même et donc sur votre vie de manière générale.

 

Contrairement à encore quelques idées reçues, aucune personne ne peut faire quelque choses contre sa volonté sous hypnose, ni ne dévoilera quoi que ce soit dont elle n’a pas envie. L’inconscient est justement là pour veiller que le moindre changement effectué est entièrement positif pour la personne concernée, auquel cas aucun changement ne s’opère, tout simplement. Même les services secrets de certains pays ont essayé d’utiliser l’hypnose à leur avantage et n’y sont jamais parvenus!

 

Brain with keyhole on digital screen

 

 

 Combien de séances sont nécessaires?

 

Comme vous pouvez sûrement vous en douter, tout dépend de votre objectif, de votre personnalité, ainsi que des éventuelles problématiques que vous rencontrez dans votre vie et sur lesquelles vous souhaitez travailler. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne venant consulter obtienne des résultats durables dès la première, deuxième ou troisième séance, alors que d’autres auront besoin de plus de temps pour pouvoir en profiter pleinement.  

 

 

change

Haut de page